Borderlands est une série de FPS RPG culte de la génération PS360. Cette série a été développée par Gearbox Software qu’on connaissait pour les Brothers in Arms et qui sortira plus tard l’infâme Duke Nukem Forever.
L’histoire se passe dans un univers post-apo rempli de punks à la Mad Max.
La saga Earth Defense Force est une série de jeux ayant démarré dans une gamme à bas budget et faible coût de production mais ayant réussi à tirer son épingle du jeu de par le fun qu’elle proposait et le challenge tout public.
En 2001, le jeu Rez avait marqué les esprits par son utilisation de la synesthésie. La synesthésie kézako ? Il s’agit, de l’association de plusieurs sens. A la base une maladie reposant sur des troubles neurologiques qui fait associer des lettres à des couleurs ou des couleurs à des sons selon la nature des maux, la synesthésie est aussi utilisé en art pour tenter de reproduire les sensations chez des non-synesthètes.
L’idée d’incarner le ninja des MGS n’est pas toute neuve. En 1999 déjà, le jeu Metal Gear Solid Missions Speciales (le prologue aux Subsistence) comportait Gray Fox en tête d’affiche et proposait de le contrôler à travers trois missions via un gameplay incroyablement complet.
Grâce à son gameplay complet et sortant du lot, grâce à un monde très riche et un scénario travaillé, complexe et à teneur historique, Bioshock s’était imposé dès sa sortie comme une référence du FPS. Bioshock 2, prolongeant le succès de son aîné, n’était que l’ombre de son grand frère.
Blue Dragon, un RPG qui aura fait parler de lui et qui sera surtout cité comme une des exclues de la Xbox 360. Sorte de porte étendard du déclin du JRPG sur console de salon que vaut-il vraiment ?
Nous sommes en 2007 (si si), le studio Mistwalker ne vous dis rien ?
El Shaddai avait créé la surprise grâce a son style graphique si spécial et le fait qu’il s’inspire de textes bibliques, pourtant sa venue fut mêlée à une appréhension des joueurs due à un gameplay apparaissant comme trop peu fouillé et un ras-le-bol des jeux se voulant artistiques, que vaut-il vraiment ?
Jeu sorti d’un peu nul part, Dead Space sortait et s’imposait comme une véritable référence de cette génération de consoles, tour d’horizon.
L’histoire : on incarne Isaac Clark, qui s’est porté volontaire avec une équipe de réparation pour aller secourir l’ISG Ishimura, un vaisseau qui ne donnait plus signe de vie.