Danganronpa Another Episode est un spin-off de la série Danganronpa. Délaissant le visual novel au profit du Third Person Shooter (le contexte s’y prêtant bien mais j’y reviendrai), il y a de quoi rester sceptique. Cependant, Spike a un passif de jeu d’action, ce sont notamment eux qui sont à l’origine des DBZ Budokai ou de Michigan Report from Hell, on se souvient également de Danganronpa 2 qui avec un synopsis loin d’être excitant s’est révélé être un excellent visual novel.
Hyperdimension Neptunia est une série de JRPG ayant commencée sur PS3 et étant développée par Compile Heart. La série est connue des gamers puisqu’elle personnifie la guerre des consoles, chacun des personnages principaux représentant une console. Si celle-ci a fait son bonhomme de chemin et compte une flopée d’épisodes aujourd’hui, la série a commencée plus modestement, en particulier, le premier sur PS3 est l’un des RPG les plus pauvres que j’ai jamais vu.
Après l’effort, le réconfort. Vous avez vécu une faste vie étudiante dans Danganronpa 1 et il est maintenant temps de faire une sortie scolaire dans une île paradisiaque. Étant donné que Monokuma a été vaincu personne ne vous forcera à étriper tous vos petits camarades, enfin sûrement.
Puella Magi Madoka Magica est ce qui arrive quand on confie le scénario d’un Magical Girl à Gen Urobuchi (Saya no Uta quand même). En lieu et place d’une fiction gnangnan visant les petites filles on se retrouve avec une oeuvre qui révolutionne le genre, au scénario très noir et aux personnages torturés.
Second jeu de Quantic Dream, Fahrenheit n’est pas un Shenmue like comme l’était The Nomad Soul, il prend plutôt la forme d’un jeu d’aventure à la frontière entre le film interactif comme tous les jeux du studio le seront ensuite. À l’époque Fahrenheit a fait pas mal de bruit et suscité pas mal de déceptions, nous allons voir pourquoi.
Unravel est un jeu de plates-formes et réflexion en 2D où on contrôle un personnage fait de fil de laine. Un jeu sympa et original qui vaut vraiment le coup si vous le trouvez à pas cher.
Les premiers plans du jeu nous laissent voir une personne âgée avec un visage mélancolique dans sa demeure.
Resistance est une série de FPS exclusive à la PS3, qui aura laissée sa marque sur la console. Elle a été développée par Insomniac Games à qui on devait déjà Spyro et Ratchet & Clank. Ce premier opus a la particularité d’être un des jeux du line-up de la PS3.
Obscure est un survival horror type Resident Evil développé par Hydravision, une société française. Il se vante d’être le premier jeu d’horreur inspiré des teen movies, ce qui n’est pas forcément bon signe mais ça n’est peut-être que mon avis. Obscure est un bon petit survival coopératif qui n’arrive pas à se faire une place parmi la concurrence.
Grâce à des façons de jouer innovantes et à l’arrivée du public casual, le jeu d’aventure console a connu un nouvel essor lors de la dernière génération de consoles. Des séries comme Ace Attorney, Hotel Dusk, Professeur Layton ou Zero Escape ont contribué à la renommée de ce genre.
Je me souviens de la première fois où j’ai entendu parler de Gravity Daze (qui deviendra Gravity Rush hors du Japon à sa sortie). Développé par de grands noms du survival horror (Forbidden Siren), ce n’était alors qu’un petit trailer illustrant un jeu original où le joueur déplaçait le personnage en changeant la gravité.