Danganronpa Another Episode est un spin-off de la série Danganronpa. Délaissant le visual novel au profit du Third Person Shooter (le contexte s’y prêtant bien mais j’y reviendrai), il y a de quoi rester sceptique. Cependant, Spike a un passif de jeu d’action, ce sont notamment eux qui sont à l’origine des DBZ Budokai ou de Michigan Report from Hell, on se souvient également de Danganronpa 2 qui avec un synopsis loin d’être excitant s’est révélé être un excellent visual novel.
Ace Attorney Investigations est le premier spin-off de la série Ace Attorney. Il est sorti après Apollo Justice et compte donc des petites références aux 4 premiers opus mais l’histoire se déroule juste après celle du 3. Le protagoniste est cette fois-ci Benjamin Hunter (Miles Edgeworth en anglais), le charismatique procureur et adversaire éternel de Phoenix Wright.
Après l’effort, le réconfort. Vous avez vécu une faste vie étudiante dans Danganronpa 1 et il est maintenant temps de faire une sortie scolaire dans une île paradisiaque. Étant donné que Monokuma a été vaincu personne ne vous forcera à étriper tous vos petits camarades, enfin sûrement.
En 2001, Phoenix Wright Ace Attorney sortait au pays du soleil levant en se présentant comme étant une simulation d’avocat. Vu comme ça, cela paraît très chiant mais le jeu proposait une excellente narration et prenait extrêmement de liberté par rapport à la profession pour garantir un plaisir maximal de jeu.
Grâce à des façons de jouer innovantes et à l’arrivée du public casual, le jeu d’aventure console a connu un nouvel essor lors de la dernière génération de consoles. Des séries comme Ace Attorney, Hotel Dusk, Professeur Layton ou Zero Escape ont contribué à la renommée de ce genre.
Quand on parle de visual novel, Saya no Uta fait figure d’incontournable et d’intouchable. L’œuvre majeure de Nitroplus, fleurant entre horreur et fantasy, n’est malheureusement pas à réserver à tout le monde. Plus précisément à cause de son parti pris graphique, qui consiste à représenter le monde de la façon la plus organique qui soit, mais aussi à cause des propos tenus parfois difficilement soutenables.
Kanon. Ce nom ne vous dit peut-être rien et c’est tout à fait normal, le visual novel étant un genre inconnu en France, jusqu’à récemment grâce à la portable à deux écrans de Nintendo. Sachez, pourtant, que le titre est considéré comme un classique du genre dans son pays natal et devant son succès retentissant, a eu droit à plusieurs adaptations en manga, animé Japonais ou drama audio.
Ce que vous propose Digital A Love Story c’est de vous envoyer cinq minutes dans le futur de 1988. À travers l’interface d’un ordinateur Amie (inspirée d’Amiga, forcément) découvrez une vaste conspiration sur internet, sauvez le monde en exploitant un buffer overflow, hackez le Gibson (le quoi ?
Un lapin, un chat étrange, un chapelier, des fleurs qui parlent, des cartes anthropomorphes… Si le début vous a peut-être fait penser à une chanson d’Ilona Mitrecey vous avez forcement reconnu par la suite le conte de Lewis Carroll. C’est à celui-ci que nous faisons référence aujourd’hui avec le visual novel Tokyo Alice.