En 2001, le jeu Rez avait marqué les esprits par son utilisation de la synesthésie. La synesthésie kézako ? Il s’agit, de l’association de plusieurs sens. A la base une maladie reposant sur des troubles neurologiques qui fait associer des lettres à des couleurs ou des couleurs à des sons selon la nature des maux, la synesthésie est aussi utilisé en art pour tenter de reproduire les sensations chez des non-synesthètes.
EDIT : Ce jeu est en fait un portage du jeu Gekisha Boy paru sur PC-Engine. Merci de le prendre en compte lors de la lecture de l’article.
Les Simple Series sont une gamme de jeux japonais apparus sur PlayStation avec les Simple 1500 Series (comprenez qu’ils étaient vendus à 1500 yens soit à peu près une quinzaine d’euros), les jeux sont la plupart du temps très basiques (Mahjong…) néanmoins le faible risque commercial dû au coût de production ridicule permet aussi de voir apparaître de petites perles méconnues dont fait partis ce The Cameraman, développé par Irem Software (R-Type).