Danganronpa Another Episode est un spin-off de la série Danganronpa. Délaissant le visual novel au profit du Third Person Shooter (le contexte s’y prêtant bien mais j’y reviendrai), il y a de quoi rester sceptique. Cependant, Spike a un passif de jeu d’action, ce sont notamment eux qui sont à l’origine des DBZ Budokai ou de Michigan Report from Hell, on se souvient également de Danganronpa 2 qui avec un synopsis loin d’être excitant s’est révélé être un excellent visual novel.
Resistance est une série de FPS exclusive à la PS3, qui aura laissée sa marque sur la console. Elle a été développée par Insomniac Games à qui on devait déjà Spyro et Ratchet & Clank. Ce premier opus a la particularité d’être un des jeux du line-up de la PS3.
The Nomad Soul (Omikron The Nomad Soul en version originale) est le premier jeu du studio Quantic Dream que l’on connaît pour avoir sorti récemment Heavy Rain et Beyond Two Souls. Loin d’être un film interactif, The Nomad Soul est un jeu d’aventure mélangeant différents types de gameplay qui partage de nombreux points communs avec Shenmue, il se distingue néanmoins par son univers fictif de SF.
Borderlands est une série de FPS RPG culte de la génération PS360. Cette série a été développée par Gearbox Software qu’on connaissait pour les Brothers in Arms et qui sortira plus tard l’infâme Duke Nukem Forever.
L’histoire se passe dans un univers post-apo rempli de punks à la Mad Max.
La saga Earth Defense Force est une série de jeux ayant démarré dans une gamme à bas budget et faible coût de production mais ayant réussi à tirer son épingle du jeu de par le fun qu’elle proposait et le challenge tout public.
En 2001, le jeu Rez avait marqué les esprits par son utilisation de la synesthésie. La synesthésie kézako ? Il s’agit, de l’association de plusieurs sens. A la base une maladie reposant sur des troubles neurologiques qui fait associer des lettres à des couleurs ou des couleurs à des sons selon la nature des maux, la synesthésie est aussi utilisé en art pour tenter de reproduire les sensations chez des non-synesthètes.
Grâce à son gameplay complet et sortant du lot, grâce à un monde très riche et un scénario travaillé, complexe et à teneur historique, Bioshock s’était imposé dès sa sortie comme une référence du FPS. Bioshock 2, prolongeant le succès de son aîné, n’était que l’ombre de son grand frère.
Jamais deux sans trois. Après la bombe qu’était Uncharted 2, il n’est pas étonnant de voir Naughty Dog repartir à l’assaut. Les développeurs ricains arriveront-ils encore à innover sur une série qui semble ne plus rien avoir à apporter ?
Après un premier épisode convaincant mais non exempt de défauts, le Naughty Dog nous revient enragé et nous sert une suite plus travaillée et plus aboutie. Les aventures de Drake arriveront-elles à nous captiver une seconde fois ?
Quelque temps après avoir trouvé le trésor de l’Eldorado, Nathan Drake, pas décidé à prendre sa retraite, repart pour une aventure mouvementée, sur les traces de la pierre de Chintamani.
Les Simple 2000 Series constituent une gamme de jeux à petit prix (proposés à 2000 yens soit une quinzaine d’euros) sur PS2. Comme sa grande sœur, la gamme Simple 1500 Series s’exerçant sur PS1, les jeux sont souvent mauvais voir extrêmement simplistes, le faible coût de production permettant de pallier à toutes mauvaises ventes.