Resistance est une série de FPS exclusive à la PS3, qui aura laissée sa marque sur la console. Elle a été développée par Insomniac Games à qui on devait déjà Spyro et Ratchet & Clank. Ce premier opus a la particularité d’être un des jeux du line-up de la PS3.
The Nomad Soul (Omikron The Nomad Soul en version originale) est le premier jeu du studio Quantic Dream que l’on connaît pour avoir sorti récemment Heavy Rain et Beyond Two Souls. Loin d’être un film interactif, The Nomad Soul est un jeu d’aventure mélangeant différents types de gameplay qui partage de nombreux points communs avec Shenmue, il se distingue néanmoins par son univers fictif de SF.
Borderlands est une série de FPS RPG culte de la génération PS360. Cette série a été développée par Gearbox Software qu’on connaissait pour les Brothers in Arms et qui sortira plus tard l’infâme Duke Nukem Forever.
L’histoire se passe dans un univers post-apo rempli de punks à la Mad Max.
Grâce à son gameplay complet et sortant du lot, grâce à un monde très riche et un scénario travaillé, complexe et à teneur historique, Bioshock s’était imposé dès sa sortie comme une référence du FPS. Bioshock 2, prolongeant le succès de son aîné, n’était que l’ombre de son grand frère.
C’est en 2003 que des anciens de 2015 (le studio responsable des Medal of Honor) créent leur propre studio : Infinity Ward et leur propre franchise de FPS portée sur la guerre, les Call of Duty.
La première chose dont on peut parler c’est de la mise en scène juste superbe, c’est certainement la chose la plus remarquable de la série, les derniers opus se gavant tellement de scripts et d’une facilité déconcertante que l’on se croirait dans un film interactif, à noter que cette mise en scène semble tout droit héritée de MoH Débarquement Allié.