On aborde maintenant le 8e épisode de la série de Danmaku indépendante la plus connue au monde. Alors l’esprit Touhou est-il toujours présent ? Cet épisode renouvelle-t-il l’intérêt ? Que vaut-il au final ? Réponse dans un article écrit au clair de lune la nuit du 14 juillet (comprenne qui pourra).
Si Touhou n’a jamais connu qu’un succès relatif sur PC-98, le sixième épisode de la série va faire connaître la série de Danmaku dans le monde entier grâce à une plate-forme d’accueil bien plus répandue : le PC. Ce succès est-il mérité ?
Mystic Square est l’ultime volet de la série sur PC-98 avant qu’elle ne connaisse son incroyable succès sur Windows. On aurait tort de le bouder puisqu’il s’agit d’un des meilleurs Touhou.
Surfant sur les plates-bandes de Shogun Bullet Hell Shooter, Danmaku Death est un… danmaku, certes, mais bien singulier et de plus totalement gratuit.
La spécificité du titre est de ne pas disposer d’une progression classique : les niveaux sont tous sélectionnables dès le début du jeu et ne sont constitués que d’affrontements contre des boss, c’est donc une sorte de boss selection que l’on rencontre dans certains jeux une fois finis.
Touhou est une série de danmaku fondée par un seul homme et qui, grâce à un univers énorme, des patterns magnifiques et des jeux de qualité, possède la plus grosse communauté de ce genre. C’est ce quatrième épisode qui va définir le style de la série.