Pagaille à Mini-Land est le quatrième épisode de la série d’action réflexion Mario vs. Donkey Kong (et le cinquième si on compte Donkey Kong sur Game Boy). Je vous avais déjà fait des tests de Donkey Kong Game Boy ainsi que de Mario vs.
Donkey Kong sur Game Boy reprenait les codes du jeu culte d’arcade pour en tirer un puzzle game/action totalement original et totalement réussi. Quelques années après, Nintendo décide d’en réutiliser la recette pour créer une série à part entière, celle des Mario vs.
Donkey Kong est l’un des jeux d’arcade les plus importants de l’histoire du jeu vidéo. A l’époque où le marché est envahi par des shoot them up et des casse-briques, il s’impose comme l’un des premiers jeux de plates-formes et connaîtra un grand succès dans le monde entier.
Si l’aventure commence en 84 au format comics pour les Tortues Ninja, c’est l’adaptation en dessin animé de 87, donnant leurs couleurs aux bandeaux des tortues qui étaient tous rouges jusque-là, qui restera dans les mémoires et qui servira de matériel de référence pour toutes les adaptations qui suivront.
The Nomad Soul (Omikron The Nomad Soul en version originale) est le premier jeu du studio Quantic Dream que l’on connaît pour avoir sorti récemment Heavy Rain et Beyond Two Souls. Loin d’être un film interactif, The Nomad Soul est un jeu d’aventure mélangeant différents types de gameplay qui partage de nombreux points communs avec Shenmue, il se distingue néanmoins par son univers fictif de SF.
En 1996, alors que la PS1 est sortie et que la N64 est en train d’arriver en Europe, Rareware sort le dernier épisode de sa trilogie des Donkey Kong Country sur SNES.
Pour résumé l’histoire en une ligne : Donkey et Diddy ont été enlevés par K.
Avec Donkey Kong Country, Rare avait remis sur le devant de la scène Donkey Kong en créant un des jeux phares de la SNES. Un an après, le studio britannique sort une suite encore plus mémorable.
Aussi surprenant que ça puisse paraître Donkey Kong est absent de cette suite.
L’histoire des développeurs de The Behemoth est assez atypique. En 2002, ils sortent leur premier jeu : Alien Hominid, qui n’est alors qu’un jeu flash bien plus limité que la version qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce dernier a pourtant une popularité tellement grande que les développeurs en font un jeu commercial qui sortira en boîte sur toutes les consoles de l’époque : PS2, Gamecube, GBA et Xbox.
Metal Gear, c’est avant tout une des plus grandes séries du jeu vidéo. Des titres qui auront démocratisé le genre de l’infiltration (non, on ne t’oublie pas Thief), tout en proposant un scénario de qualité narré par des cinématiques et des phases de dialogue innombrables et interminables.
Nous sommes en 1991, alors que la série Ninja Gaiden en est déjà à son troisième épisode au Japon et aux US, le premier opus daigne juste pointer le bout de son nez sur nos consoles européennes. Rebaptisé Shadow Warriors alors arrivé chez nous puis doté du sous-titre Ninja Gaiden à la hâte (uniquement sur la couverture de la boite et du manuel).