Vendredi, le jour des frites ! (inachevé) [Développement]
Vendredi, le jour des frites ! est un point’nclick en 2D que j’avais développé en Java avec la bibliothèque LibGDX. Il n’a jamais été terminé.
Dans ce jeu, on incarne Hubert Desmatinsquichantent. Il s’agit d’un type qui a la trentaine, qui vit avec son iguane Marcel et qui a pour job de vérifier les définitions dans le jeu Des chiffres et des lettres, un genre de Gaston Lagaffe en fait.
Un jour, alors qu’il s’en allait à son travail, une chose étrange se produit et Hubert se retrouve projeté dans un monde étrange.
Je voulais créer une histoire loufoque comme dans les point’n click classiques de LucasArts et de Sierra.
Je voulais aussi faire un point’n click die & retry. Le personnage peut mourir de plein de façons drôles différentes si vous échouez, cependant, une fonction de sauvegarde automatique vous permet toujours de reprendre juste avant l’action fatidique.
La chose intéressante avec le jeu, ce sont ses modes de difficulté qui représentent différents genres de point’n click.
Le mode authentique se joue avec un tableau d’actions, comme les plus anciens point’n click.
Dans le mode moderne, il est toujours possible de se servir du tableau d’actions mais il ne sert quasiment plus à rien car le clic droit sert à regarder et le clic gauche sert à faire toutes les autres actions comme dans les point’n click de nos jours.
Enfin, dans le mode actuel des conseils sont régulièrement donnés au joueur pour se débloquer.
Le jeu est parfaitement fonctionnel même s’il y a deux, trois retouches à apporter. Le personnage peut se déplacer dans les différents écrans, les cutscenes et modes de difficultés fonctionnent, il est possible de sauvegarder et de changer les paramètres, il y a même des dialogues à arbre avec le jeu qui peut se rappeler de ce que vous avez dit.
Je mettrai une démo du jeu quand j’aurai le temps, il y a pas mal de choses à optimiser que j’ai découvertes quand j’ai fait You Are Not a Square.
Contexte et anecdotes :
J’avais créé l’histoire à l’origine quand j’étais au lycée, à l’époque j’étais un débutant en programmation et le jeu n’était qu’un jeu d’aventure textuel. Après avoir relu l’histoire bien plus tard, j’ai trouvé ça drôle et j’ai décidé de d’en faire un point’n click.
Je n’ai jamais fini le jeu pour diverses raisons. La principale c’est que mes connaissances en graphismes sont très basses (même aujourd’hui) et que même si je termine le jeu, il faudrait trouver quelqu’un prêt à passer une quantité énorme de temps pour faire tous les sprites, décors, CGs et j’en passe.
Une bonne chose est que ce jeu m’aura servi de laboratoire pour faire You Are Not a Square plus tard.
Je n’exclus pas la possibilité de le finir un jour. J’avais écrit un script de tout ce qui doit se passer dans l’histoire (même si pas dans les détails).