The Henry Stickmin Collection [PC]

Avant de créer le phénomène Among Us, l’équipe Innersloth créait Henry Stickmin, une série de dessins animé interactif sur Newsgrounds. On va tester ici la compilation sortit sur Steam qui possède certains épisodes remis au goût du jour ainsi qu’un épisode final exclusif.

L’histoire suit la vie d’Henry Stickmin. Dans le premier épisode, il s’agit juste d’un voleur essayant de braquer une banque, cependant même s’il commence le jeu comme étant un bad guy gaffeur, la personnalité d’Henry est façonnée selon vos choix. Plus on progresse dans la série, plus l’histoire et son univers se complexifie, Henry se retrouve impliqué avec le gouvernement américain ou un gang de criminel portant tous des hauts de formes, des personnages récurrents apparaissent comme Charles, un pilote d’hélicoptère timbré ayant la fâcheuse tendance de se crasher dans tout problèmes qu’il rencontre. On retrouve énormément de références au jeu vidéo en tous genres, ça se voit que les développeurs sont des gamers et ça fait plaisir. Vous remarquerez que beaucoup de choses ont également inspirés Among Us pour sa création, la map The Airship est carrément l’un des niveaux de Henry Stickmin.

Henry Stickmin Charles objets

Les graphismes/animations sont totalement celles qu’on est habitué à retrouver dans les jeux flashs Newsgrounds (comme Alien Hominid ou Castle Crashers), c’est cheap mais ça reste plaisant à l’oeil quand même. Le jeu est entièrement doublé ce qui est plutôt cool.

Le gameplay est très simple, Henry se retrouve dans une situation problématique et vous avez plusieurs choix à sélectionner pour vous en sortir. La plupart du temps ces choix prennent la forme de plusieurs objets fantaisistes tout droit sortis d’un dessin animé Acme.

Le jeu ne récompense ABSOLUMENT PAS la réflexion, au contraire j’ai souvent eu l’impression que les choix les plus absurdes étaient ceux qui avaient le plus de chance de réussir. Mais bon ça on s’en fout parce que les morts d’Henry sont souvent très drôles et le jeu vous encourage à avoir toutes les scènes de morts et toutes les fins. Car oui le jeu compte beaucoup de chemins alternatifs et de fins pour chaque mission et il est vraiment cool pour ça puisque vous avez un système de carte vous permettant de vous déplacer très facilement dans l’histoire pour tout avoir. La dernière mission du jeu pousse ce concept à l’extrême en vous proposant de choisir les fins que vous avez eues précédemment en début de mission, ce qui résulte en une vingtaine de scénarios totalement différents à faire.

Henry Stickmin Charles trottinette

Henry Stickmin est vraiment un très bon dessin animé interactif. L’histoire est très décalée et devient de plus en plus riche au fur et à mesure que vous avancez. Chaque mission comporte de très nombreux chemins, fins et morts à avoir, tous valant le coup d’être vus. Le jeu est entièrement doublé et l’animation Newsgrounds est cheap mais reste très regardable. De très nombreuses références au jeu vidéo qui font plaisir.

Henry Stickmin Charles fail

CHARLES NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!