Rayman Origins [PC]
Après avoir enterré la licence Rayman avec Les Lapins crétins, Ubisoft la redéterre avec Rayman Origins.
Rayman Origins comme son nom l’indique essaye de revenir aux sources de la série avec un épisode 2D comme Rayman premier du nom, cependant le jeu n’a pas grand-chose à voir avec son grand-père 32 bits tant il se joue de façon bien plus nerveuse et tant il prend place dans des niveaux bien plus grands. Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 joueurs (on peut défoncer ses potes comme tout jeu coop qui se respecte) et il rappelle New Super Mario Bros avec son système de bulle pour les autres joueurs et ses niveaux secrets. Comme dans les épisodes précédents on débloque des nouveaux pouvoirs et je dois notamment mentionner le fait de pouvoir courir aux murs qui est excellent. À noter aussi le retour des phases en shmup à dos de moustique qui sont bien sympas. Je regrette cependant que le gameplay soit parfois trop exigeant.
La direction artistique des niveaux est très réussie. On retrouve les personnages des Rayman 1 à 3 ce qui est cool. Dans l’esprit, on reste dans quelque chose de totalement barré à la Rayman 3 mais présenté d’une façon minimaliste comme Rayman 1. Les musiques ont une forte inspiration LocoRoco avec des chansons chantées en yaourt qui vous feront délirer.
Rayman Origins est comme tous les autres épisodes principaux de la série : très bon tout en restant totalement différent des autres épisodes. Encore une fois chapeau parce que très peu de séries peuvent se vanter d’être aussi bonne tout en proposant des expériences de jeu totalement différentes à chaque fois.
Ah et oui, l’objectif du jeu c’est de sauver des fées super bonnes, un must have je vous dis.