Obscure [PS2]
Obscure est un survival horror type Resident Evil développé par Hydravision, une société française. Il se vante d’être le premier jeu d’horreur inspiré des teen movies, ce qui n’est pas forcément bon signe mais ça n’est peut-être que mon avis. Obscure est un bon petit survival coopératif qui n’arrive pas à se faire une place parmi la concurrence.
Le jeu se passe dans un lycée américain et ses alentours. On incarne un groupe d’ado très stéréotypés (on a la pouf, le nerd, le sportif, etc.) qui doivent retrouver leur pote Kenny disparu mystérieusement. Ils vont vite se rendre compte qu’ils sont piégés dans l’école et que celle-ci est remplie de monstres.
Au fur et à mesure du jeu, à travers les cinématiques et des notes trouvables dans le jeu, on apprend que le problème vient du proviseur qui a fait des expériences scientifiques et des rites sataniques pour transformer des gens en monstre. Bref, l’intrigue est très cliché même si la mise en scène reste divertissante.
Le gros point fort du jeu c’est qu’il est jouable entièrement en coop, chose extrêmement rare pour un survival horror. Celui-ci fonctionne très bien, il vous faudra bien gérer vos munitions et objets de soin avec votre coéquipier pour vous en sortir. Le second joueur peut rejoindre ou quitter la partie à n’importe quel moment et la caméra est centrée sur le premier joueur ce qui oblige les deux joueurs à toujours rester ensemble.
Si vous jouez en solo, vous serez tout de même accompagnés d’un bot durant le jeu. De la même façon, il vous faudra prendre soin de lui en le soignant ou en lui donnant des munitions si vous ne voulez pas qu’il crève. Vous pourrez lui donner quelques ordres comme changer d’arme, vous suivre ou attendre, ce qui peut être utile dans certaines situations où il a peu de vies. De façon générale, le bot n’est pas un boulet et on est généralement content de l’avoir pour survivre aux attaques surprises des monstres.
On doit choisir les deux personnages contrôlés parmi les 5 protagonistes du jeu. Lorsqu’un des personnages meurt, c’est définitif, heureusement vous pourrez changer de personnage ou en recruter un nouveau quand vous voudrez en revenant dans la cour de l’école.
Chaque personnage dispose d’une aptitude spéciale comme courir, tirer deux fois à la suite ou donner des conseils permettant de se débloquer.
Vous aurez donc un certain nombre de vies pour faire le jeu, auxquelles il faudra faire attention. À noter que vous débloquerez la tenue alternative de chaque personnage encore en vie lorsque vous terminez le jeu. Il y a donc une petite raison de faire le jeu sans crever une seule fois.
Le jeu s’appelle Obscure (voir même ObsCure sur la boite du jeu) pour une bonne raison. En effet, les monstres du jeu sont vulnérables à la lumière. Vous pourrez donc les affaiblir en les braquant avec vos lampes qu’il vous sera également possible de fixer sur vos armes lorsque vous trouverez du ruban adhésif. Différentes choses mettent à profit ce système comme le fait de pouvoir briser les fenêtres pour faire entrer la lumière, des grenades éclairantes ou le fait que la seconde partie du jeu se passe de nuit, ce qui rend le jeu plus dur.
Le level design est plutôt bon, quelques énigmes bas de plafond à la Resident Evil sont présentes ce qui est divertissant. On pourra cependant reprocher au jeu de bloquer le joueur un peu trop souvent donc soyez sûr de regarder souvent votre carte et de garder en vie le personnage qui peut donner des conseils.
Le jeu est très court, en cinq heures ou moins vous en viendrez à bout, ce qui n’est pas forcément un mal vu ce qu’il propose. Obscure propose un peu de rejouabilité avec un mode difficile se débloquant en fin de jeu, des tenues alternatives et deux nouvelles armes, c’est toujours ça.
À noter qu’un effort a été fait sur la bande-son, pas mal de musiques avec des chœurs sont présentes ce qui rend plutôt bien. En voici quelques exemples : Who Is Herbert ?, Pure Suite, Final Fight (un vrai final boss theme !).
L’introduction et la fin sont aussi chantées par des groupes hard rock : Sum41 et Enhancer (groupe français, chaque version du jeu dispose d’une musique de fin différente par un groupe différent).
Obscure est un bon petit survival horror. La PS2 est cependant LA console de référence pour les jeux du genre et, à moins que vous recherchiez une expérience coopérative, on vous recommandera davantage de vous tourner vers les 3000 autres survival horror bien meilleurs présents sur le support avant de vous intéresser à celui-là. À noter que le jeu est aussi sorti sur PC et PSP où il doit avoir moins de concurrents.
Date de sortie : 2004