Batman Arkham VR [PS VR]
Rocksteady est une société connue pour avoir développé la fameuse série des Batman Arkham (Asylum, City et Knight). À l’occasion de la sortie du casque de réalité virtuelle de Sony, Rocksteady sort un 4e épisode pour sa série basée sur le chevalier noir. Proposé à 20€ et disposant d’une durée de vie extrêmement courte, s’agit-il d’un bon achat ?
Robin a été enlevé par le Joker et Nightwing a disparu. Batman mène l’enquête.
Un résumé incroyablement court mais il m’est difficile d’en dire plus sans spoiler, il faut dire que le jeu ne dure que 30 minutes… Le scénario est pourtant très bon et aborde le thème de l’identité, ce qui est vraiment très adapté pour le PS VR. Le jeu offre une belle entrée en matière en nous faisant revivre le meurtre des parents de Bruce, en nous faisant visiter l’entrée de son manoir et l’immense et sublime Batcave. Par la suite on se baladera un peu partout dans Gotham et on rencontrera plusieurs ennemis emblématiques, même si le jeu est court, il y a une bonne variété d’environnements et de situations.
Le ton comme l’esthétique du jeu sont très sombres et matures, ce qui est l’idéal pour apprécier l’univers de Batman en étant adulte. Mention pour le doublage, la voix grave de Batman qui narre l’histoire renforce l’ambiance de film noir qu’on retrouve dans le jeu.
Arkham VR est un jeu d’aventure où l’on passe principalement son temps à résoudre des énigmes.
Il y a quelques moments d’action mais ça reste très rare. Le gros de l’action se situe dans les deux très bons mini-jeux où il faut détruire des cibles avec le batarang.
Vous aurez droit à 3 objets durant le jeu :
- Bien sûr les batarangs qui permettent de frapper des choses situées au loin ;
- Le bat-grappin permettant d’attraper des objets éloignés et de se rendre à différents endroits ;
- Et enfin une sorte d’analyseur multifonctions permettant de rendre visibles des traces invisibles sur les parois ou d’inspecter des corps.
En dehors de ça, il est possible de prendre des objets avec ses mains et de les manipuler un peu comme on veut.
Le jeu nous donne la possibilité de jouer debout ou assis (debout c’est mieux) ainsi que de jouer avec la manette ou avec les PS Moves. Jouer avec la manette n’est pas terrible, il n’y a même pas de reconnaissance de mouvements, on bouge la main de Batman avec le stick. Avec les Moves, on dirige les deux mains et on prend les objets de Batman directement à sa ceinture ce qui est bien plus immersif.
Gros avantage c’est que le personnage parcourt les grandes distances en se téléportant, ce qui fait qu’il n’y a aucun motion sickness. Il vous faudra par contre faire des pauses au bout de longues sessions de jeu si vous n’êtes pas habitué à la VR, mais c’est le cas sur tous les jeux du support.
Une fois que le jeu est terminé, on débloque les défis de l’homme mystère. Ce qui fait qu’on va pouvoir retraverser le jeu en fouillant les décors pour résoudre des énigmes spéciales et en devant trouver des objets cachés à détruire. La plupart des énigmes spéciales sont très intéressantes et valent le coup d’être résolues. Quant aux objets à trouver dans le décor, dans n’importe quel autre jeu j’aurais trouvé ça pas terrible, mais là étant donné que le jeu est court et qu’on n’est pas habitué à faire ça en VR, je trouve ça intéressant.
Rajoutons à cela les différents trophées à obtenir et on arrive à une durée de vie très correcte de 3 à 4 heures.
En réussissant les défis de l’homme mystère, on débloque des modèles 3D des véhicules et des personnages de Batman. Ceux-ci apparaissent devant vous en taille réelle et disposent de plusieurs animations visibles.
Quelque chose d’intéressant qu’on retrouve dans la VR c’est la notion de présence (en arts du spectacle c’est un des avantages qu’à le théâtre sur le cinéma), on a l’impression que les personnages sont vraiment devant nous lorsqu’ils sont proches et qu’ils nous regardent. Cette notion est déjà exploitée dans le jeu à certains moments mais on la retrouve aussi avec les modèles de personnages à débloquer disposant d’animations nous attaquant. Petite parenthèse : le personnage Killer Croc est un monstre terrifiant faisant 3 fois notre taille, le retrouver devant soi met mal à l’aise et son animation où il nous gueule dessus fout les boules, je conseille vraiment de débloquer son modèle 3D pour s’en rendre compte. Cela me fait dire que le jeu d’horreur a un vrai avenir sur VR (à quand un vrai Silent Hill sur le support n’arrivant à faire peur qu’en utilisant son ambiance ?).
Bien que très court, Arkham VR se positionne donc comme un vrai jeu là où la grosse majorité des jeux VR ne sont pour l’instant que des mini-jeux (voir des compilations de mini-jeux comme c’est le cas avec le Playstation VR Worlds). A ce titre, et pour 20€, je suis très satisfait de mon achat. Soyez sûr de savoir ce qui vous attend, il ne s’agit pas d’un jeu d’action mais d’un jeu où la narration et la réflexion dominent. Si ces deux parties vous intéressent ou que vous aimez l’univers de Batman vous devriez y trouver votre compte.
A noter que le jeu est dispo sur le store à 20€ mais aussi en boite en import US, il vous faudra par contre débourser 10€ de plus pour l’obtenir sans compter les frais de port éventuels, cette option d’achat est donc à réserver aux plus mordus de l’homme chauve-souris.
Date de sortie : 2016
Article publié originellement sur Gamekult le 07/01/2017