Soulcalibur Broken Destiny [PSP]
La puissance limitée des consoles portables faisant, Namco n’y avait encore jamais porté sa série de jeux de combat à l’arme blanche. Cependant, après une longue évolution et démocratisation technique, la PSP, plus puissante qu’une Playstation, pouvait faire tourner à merveille les jeux de combat 3D. Après la sortie de l’épisode IV, Namco sortait une adaptation pour la PSP.
Cet épisode est un spin-off basé sur l’épisode IV. Deux nouveaux personnages y répondent à l’appel : Dampierre, sur lequel je reviendrais et Kratos, le guest de la PSP. Ensuite, ben ensuite euh… je crois que le mieux serait de décrire chaque mode :
Partie Rapide : Ce mode, à l’instar du mode arcade de Tekken 5, permet de jouer comme si vous étiez en ligne, sans être en ligne… Le principe : après avoir choisi votre personnage, vous allez sélectionner votre match en fonction du pseudo des assaillants (on regrette que l’on ne soit informés de leur style de combat qu’après avoir engagé un combat contre eux) et de leur nombre de victoires, d’égalités et de défaites. Une fois commencé un combat vous allez faire 3 rounds (absolument non réglable !) contre lui puis en fonction de votre victoire ou de votre défaite cela va affecter vos statistiques. Ensuite vous retournez à l’écran de sélection des opposants avec une nouvelle liste d’adversaires plus adaptée, générée en fonction de vos performances précédentes.
Le défi : C’est l’équivalent d’un mode scénario et c’est certainement le mode le plus intéressant. Chaque niveau vous propose une série de défis à accomplir. Si vous vous rappelez des tutoriaux jouables que l’on avait l’habitude de voir dans la série, ils disposent un peu de la même structure. Avant un combat (qui est toujours très court), une instruction vous est donnée vous permettant de gagner le défi, le temps est réglé à un certain nombre de secondes restantes, la barre de vie à une certaine valeur, l’adversaire sur un comportement différent et hop, vous avez quelques secondes pour réussir à remplir la condition. Si vous réussissez vous passez au défi suivant, sinon vous devrez recommencer.
Il y a deux choses qui rendent ce mode vraiment intéressant. La première c’est que si les objectifs sont très simples au début, ils deviennent vite assez ardus et au bout d’un moment plus aucune aide ne vous est donnée, à vous d’analyser et de vous dépatouiller. La deuxième c’est que chaque niveau est noté selon un classement, arriver au classement A vous donnera le droit de continuer le chapitre en cours. Mais il serait bien plus intéressant de s’attarder un peu sur le niveau, en effet après le classement A, les instructions sont désactivées et vous enchaînez aléatoirement les défis, perdez et vous recommencerez depuis le défi A.
À gauche : Les attaques de Dampierre sont d’un ridicule achevé, ici son coup critique
Ce mode permet donc d’apprendre à mieux jouer, de fixer des objectifs au joueur et de l’habituer à analyser rapidement la situation en utilisant ce qu’il vient d’apprendre.
Même s’il met un moment à vraiment démarrer (à cause de défis trop simples au départ) et qu’il ne remplace pas le mode arcade des autres épisodes, force est de reconnaître que ce mode est une très bonne idée.
L’autre chose intéressante dans ce mode c’est qu’il est particulièrement scénarisé. En plus de scènes présentes à chaque début de chapitre et de plus courtes à chaque début de niveau, vous avez des dialogues à chaque début de défi, à chaque échec de défi et à chaque fin de niveau. Les fans seront donc aux anges d’autant plus que quasiment tout dialogue est ponctué d’une note d’humour ce qui peut forcer à vouloir afficher chaque ligne de dialogue comme on peut le faire dans certains jeux d’aventure.
On peut noter quelques bizarreries dans la trame comme le fait de rencontrer un Nightmare gentil mais en proie à quelques crises de folies (!!). Mais d’ailleurs, quelle est l’histoire de ce Soulcalibur: Broken Destiny ?
Vous incarnez un guerrier X (le choix du combattant n’influe pas) dans sa quête de recherche de la puissance. Durant votre voyage vous serez rejoint par Hilde recherchant un médicament pour guérir son père, souverain du royaume. Vous serez ensuite rejoint par Cassandra dans cette quête puis par le petit nouveau Dampierre, l’aristocrate lâche, pervers et un peu bizarre du groupe. Votre périple, particulièrement long, vous amènera à affronter tous les personnages du jeu.
Mode Quête
Quête attaque et Quête défense : Dans ces modes on vous fait affronter une série de 5 adversaires (8 en mode défense), on vous donne à la fin un score puis des statistiques, à noter qu’un démultiplicateur de score est présent sous la forme d’un pourcentage (pouvant être > 100) qui augmente selon les mouvements du joueur. Le pourcentage augmente si vous privilégiez respectivement l’offensive en mode attaque et la défensive en mode défense.
Quête infinie : C’est l’équivalent d’un mode survie, à noter que le démultiplicateur de score est présent.
Mode Records
C’est là que sont rangés les succès. À noter que chaque succès obtenu est ponctué d’un extrait des “Minutes de Dampierre”, sorte de journal burlesque tenu par le personnage.
Ensuite on a les traditionnels modes Versus (dommage qu’il y ait besoin de plusieurs joueurs pour jouer à ce dernier), Création, Entraînement, et Options (au passage on ne peut pas modifier la difficulté du jeu, ni quoi que ce soit en rapport avec les combats mis à part les commandes, décidément ça fait très prêt à l’emploi).
Graphiquement, si les personnages avaient été designés spécialement pour la PSP ça aurait pu passer mais ici le portage direct fait mal. On se retrouve avec des personnages comme Siegfried dont les vêtements sont un gros amas de textures floues, forcément ça fait tache. En dehors de ça le jeu est techniquement honorable pour la console qui l’accueille. Pour les voix, on a comme d’habitude la possibilité de choisir les voix japonaises et on a toujours les excellentes musiques propres à la série, pas de surprise de ce côté-là.
La durée de vie est assez relative, disons que si vous n’accrochez pas au mode Le Défi elle peut se réduire drastiquement à 1 ou 2h, peut-être un peu plus en comptant les éventuelles parties en Versus. Si vous voulez faire le tour du jeu comme il faut, comptez 10 à 20h.
Soulcalibur: Broken Destiny est un peu à l’image du IV, décevant, ayant voulu faire un jeu prêt à l’emploi grâce à un simulacre de mode online qui est en fait offline. Le jeu peine à proposer un contenu fiable est n’est composé que de compléments, reste l’excellent mode Le Défi, qui mériterait d’être dans les autres épisodes de la série mais qui n’arrive pas à se débarrasser de son statut de mode annexe qui lui colle à la peau. Le jeu fera plaisir aux fans de la série, peut-être aux pures néophytes et à ceux cherchant un bon jeu pour se mettre la pâtée sur la PSP.
Date de sortie : 2009
Article publié originellement sur Gamekult le 12/06/2013