Mario Kart Wii [Wii]
La série Mario Kart se prête à un unique épisode par machine depuis la SNES, pour assurer son rendement dans le temps. Elle nous honore aujourd’hui de sa présence sur Wii. Après l’épisode GameCube qui aura divisé les fans et l’épisode DS qui aura mis tout le monde d’accord, voyons ce que celui-ci nous réserve.
Cet épisode ne change pas les bases de la série. Il s’agit toujours d’un jeu de course arcade où Mario et ses potes s’affrontent dans leur univers fongique pour une course où tout est permis. Sur le circuit, ils pourront trouver tout un tas d’objets pour les aider dans leur lutte pour la première place. À ce titre, deux nouveaux objets apparaissent ici : le super champignon de New Super Mario Bros., qui permet de devenir géant et de piétiner ses adversaires et le bloc POW de Mario Bros. qui, comme l’éclair (l’objet), fout un boxon pas possible sur le circuit.
Pour le nombre de personnages on se croirait dans Smash Bros. puisque l’on a 26 personnages au total (avec vous y compris, votre Mii). Bien sûr, il vous faudra les débloquer (de même pour les véhicules) et le petit plus c’est que vous devrez remplir certaines conditions pour tous les obtenir. Fini donc la simple obtention de toutes les coupes en or, il vous faudra aussi essayer d’obtenir le classement étoile minimum et faire un tour du coté du mode Time Attack.
À gauche : Dans cet épisode les motos sont de la partie
Mais nous n’avons pas encore parlé des grosses nouveautés de cet épisode : la première, c’est la présence des motos en plus des karts. Grosso modo, la différence se fait au niveau de l’accumulation des mini-turbos (dérapages) qui ne peuvent être que d’un pour les motos et de deux pour les karts. L’avantage des motos, par contre, c’est qu’elles peuvent rouler sur leur roue arrière (faire un wheelie), vous conférant une accélération supplémentaire, et prennent l’avantage sur les karts dans les lignes droites. Cette transition se fait d’ailleurs par un mouvement de la Wiimote.
À droite : Les Mii créés sont très présents que ce soit en tant que concurrents ou dans les niveaux
En parlant de ça, les fonctionnalités motrices de la manette sont bien exploitées. S’il vous est possible de jouer avec le combo Wiimote+Nunchuck ou avec une manette GameCube, vous pouvez également vous servir de la Wiimote comme d’un volant avec ou sans le Wii Wheel (morceau de plastique vendu 15 euros à sa sortie permettant d’avoir un vrai volant dans les mains). À vous de voir ce que vous préférez, cette dernière option demandant tout de même un temps d’adaptation.
À gauche : suivez le courant de l’eau pour aller plus vite
La dernière utilisation de la Wiimote est le fait de la secouer en sautant ce qui a pour effet de vous faire faire une acrobatie mais surtout de déclencher un mini-turbo une fois arrivé au sol. Avec cette fonctionnalité les parties gagnent incroyablement en dynamisme et en nervosité. Quasiment chaque décollage du sol et chaque dérapage requièrent votre participation pour améliorer votre vitesse.
À gauche : choisissez bien votre véhicule
À droite : Y a pas à dire, faire des courses online sur les circuits SNES, N64, GBA ou même GC ça a la classe
La grosse nouveauté pour cet épisode sur console de salon, c’est le online. Vous pouvez à la fois affronter, sans besoin de codes amis, jusqu’à 12 joueurs du monde entier, que ce soit en circuit ou en bataille de ballons ou de pièces. Mais vous pouvez aussi affronter des fantômes aléatoires de joueurs, comparer vos meilleurs temps avec les meilleurs ou encore, plus intéressant, effectuer des missions données toutes les deux semaines par Nintendo. Ces dernières consistent par exemple à récolter toutes les pièces d’une arène, jouer un circuit en contre-la-montre avec pour unique objet des champignons dorés, suivre un parcours imposé sur certains circuits… Votre meilleur temps est alors transmis et vous pouvez consulter le classement à la fin du concours.
À gauche : À chaque saut turbo réussi votre personnage fait une acrobatie
À droite : Le stade Funky Kong est d’ailleurs bien équipé pour ça
Pas de problèmes au niveau des parties en ligne. Ça ne ralentit pas, tout juste des mouvements un peu étranges des joueurs à certains moments mais rien de bien méchant. Un capital de points vous est attribué lors de votre première partie et il augmentera ou diminuera selon votre classement à chaque fin de partie. Pour le multijoueurs, si on s’offusquera de l’hérésie qu’à été le retrait du mode grand prix à deux joueurs, ce retrait n’est finalement pas aussi dramatique qu’on pourrait l’imaginer. En effet, vous pourrez toujours simuler une coupe en paramétrant bien les réglages (le compte des points se faisant à chaque tour) mais c’est aussi compensé par le fait de pouvoir jouer en ligne à deux et de jouer en équipe. Le problème de ne pas pouvoir se faire le jeu en coopération est tout de même présent et espérons qu’il sera résolu pour le prochain épisode.
Au niveau graphique, si l’esthétique des différentes interfaces est parfaite, on s’aperçoit qu’il y a un problème dès l’écran de sélection des personnages, la modélisation des personnages est bonne mais loin d’être aussi précise qu’un Mario Galaxy. De même pour les niveaux, ça ne se voit pas pendant les courses mais si on arrête la course effrénée à la première place pour admirer les lieux, des textures en 2D, des effets de flou, des modélisations très sommaires et de l’aliasing apparaissent. Ce qui est en partie expliqué par la grandeur des niveaux et excusé par leur design parfait.
À gauche : la sempiternelle Raimbow Road, faites attention de ne pas sortir de la route
À droite : la nouvelle princesse Nintendo répond à l’appel avec son luma
Niveau sonore c’est toujours très bon. Que ce soient les voix des personnages toujours fidèles au poste, les musiques originales ("Moo Moo Meadows", “Daisy Circuit”, “Bowser’s Castle”, “Credits PT.2”, “Funky Stadium”, “Thwomp Desert”, etc.) ou les reprises rétro ("SNES Ghost Valley 2", “N64 Mario Raceway”, “GBA Shy Guy Beach”, “GCN Waluigi Stadium”, “DS Peach Gardens”, etc.) ou les bruitages fidèles à la série, c’est dans l’ensemble toujours très réussi.
Niveau durée de vie, le simple fait de vouloir débloquer tous les personnages et véhicules a de quoi prendre un sacré moment. Si en plus vous voulez essayer de battre tous les super fantômes des développeurs, jouer en ligne et ressortir le jeu de temps à autre pour des parties multijoueurs, il y en a pour des heures.
Grâce à ses nouvelles mécaniques de gameplay, sa façon de jouer au volant qui attirera les non joueurs, le online et le défi qu’il apporte, Mario Kart Wii a tout pour être un indispensable de la console.
Date de sortie : 2008
Article publié originellement sur Gamekult le 19/06/2013