Cave Story [PC]

Cave Story est l’un des premiers jeux indépendants qui a vraiment su se faire connaître. Il a été créé par une seule personne, Pixel, un passionné de jeux rétro, qui a su réunir les meilleurs éléments de certains de ces jeux (Metroid, Metal Slug…) dans Cave Story. Avec la sortie dématérialisée du titre sur 3DS c’est peut-être le moment de le (re)découvrir.

Que dire de l’histoire sans rien spoiler ? Eh bien vous vous réveillez dans une grotte, amnésique et découvrez à votre sortie un village peuplé de lapins anthropomorphes nommés mimigas. Ces créatures sont persécutées par un cube sur pattes, une sorcière et un scientifique avec une drôle de coiffe. Vous ne le savez pas encore mais votre implication dans le conflit aura des conséquences bien plus grandes que sur le village Mimiga…

attachment(137)
attachment(138)

À gauche : Les mimigas, pas tous mimis…
À droite : Une fois sous l’eau un décompte avec le temps d’air restant s’affiche

Un scénario pas transcendant mais pour le moins efficace. L’univers et le background des personnages sont relativement fouillés et bien qu’à première vue la race de première importance soit des lapins tout mimis on ne tombe jamais dans le niais caricatural. La narration est soutenue avec très peu de temps morts. Cerise sur le gâteau le jeu possède plusieurs fins régies par vos choix et vos actions. En bref, un scénario qui se laisse jouer sans jamais étonner le joueur de par sa complexité.

attachment(139)
attachment(140)

À gauche : Que veux cette sorcière et l’étrange cube qui l’accompagne ?
À droite : La mitrailleuse augmentée à son maximum permet de s’envoler en visant le sol

Le gameplay représente la partie la plus importante du jeu. Déjà vous n’avez que des projectiles, vous démarrer le jeu avec un simple pistolet puis récupérez vite un lance-missiles (qui est la seule arme nécessitant des munitions), une mitrailleuse ou encore un lance boules de feu. Ce qui est intéressant c’est qu’un système d’expérience et de niveaux est intégré à chaque arme. Des sortes de triangles (expérience) laissés par les ennemis augmentent cette jauge qui peut aller jusqu’au niveau 3, mais attention si les armes s’upprgradent trèèès vite c’est parce qu’à chaque fois que vous perdez de la vie votre jauge d’expérience associée à votre arme diminue. Il faut donc faire très attention notamment contre les boss.
À chaque niveau votre arme change un peu, prenons l’exemple du lance-missiles qui de base n’enverra qu’un missile, au niveau 2 il en enverra un gros et au niveau trois il en enverra… trois, en général le niveau 3 permet à certaines armes de se comporter différemment alors que le deuxième est le plus souvent une amélioration du premier. Votre inventaire ne compte que six places mais dix armes sont au total dans le jeu, raison de plus pour recommencer celui-ci une deuxième (voir éventuellement une troisième fois) et changer radicalement la manière de jouer.

attachment(141)
attachment(142)

À gauche : Un GPS permet de vous y retrouver dans les niveaux
À droite : L’inventaire

Maintenant au niveau des déplacements, les sauts que vous effectuez sont des sauts lunaires, vous effectuez de grands sauts et plus vous appuierez longtemps sur la touche de saut plus votre personnage ira haut. Il est aussi possible de diriger le tir de l’arme à la manière d’un Run’n’gun (mais Cave Story n’en serait-il pas un ?). Le tir vers le bas n’est cependant disponible que quand vous êtes en l’air. Plus tard dans le jeu il vous sera possible de trouver un gadget augmentant la portée de vos sauts. Finalement la touche bas vous permet d’examiner et de parler aux personnages.

attachment(143)
attachment(144)

Le jeu peut-il être aussi considéré comme un RPG ? Ça semble certain. Si le système de niveaux d’armes est un peu trop changeant pour le considérer comme tel, il ne faut pas oublier les multiples capsules augmentant définitivement votre santé disséminées dans les niveaux (à la manière d’un Metroid) ou les équipements augmentant vos attributs, l’inventaire loin d’être statique, les quêtes ou les choses annexes à la quête principale. Finalement Cave Story est autant un A-RPG que n’importe quel Zelda.

attachment(145)
attachment(146)

Je pense que vous l’avez remarqué, les parties graphique (en 2D) et sonore sont intentionnellement rétros. Au niveau level design beaucoup de cavernes sont présentes (il fallait s’y attendre) mais pas que. Le bestiaire est riche et quand il utilise l’artifice du changement de couleur il propose des patterns différents. Les différents artworks associés à chaque personnage sont pas trop mal dessinés. Finalement le jeu reste fluide avec une grosse quantité d’éléments à l’écran (même si on reste sur PC je le rappelle).
Au niveau musical c’est du très très bon avec une trentaine de musiques rythmant parfaitement l’aventure. On peut en citer quelques-unes : “Balrog’s Theme”, “On To Grasstown”, “Eyes of Flame”, “Jenka (Version 2)”, “Moonsong”, “Running Hell”, etc. Les musiques d’ambiance sont également de qualité : “Safety”, “Geothermal”, “Quiet”, etc. Pour vous donner une idée, les compositions musicales de Pixel seront tellement appréciées qu’il distribuera un logiciel permettant de composer ses propres musiques avec les sons de Cave Story : Org Maker.

attachment(147)
attachment(148)

Niveau durée de vie, comptez peut-être une dizaine ou une quinzaine d’heures pour en voir le bout une première fois, cependant l’obtention des autres armes et de la meilleure fin (qui vous permet de débloquer le dernier niveau et un autre boss final tout deux relativement difficiles) vous forceront à le recommencer une autre fois sans qu’il y ait trace de redondance puisque le gameplay et les événements du jeu changeront en conséquence si vous cherchez à remplir ces deux conditions. Seul petit bémol, la quête principale compte quelques allers-retours mais rien de bien méchant.

attachment(149)
attachment(150)

À gauche : Avec ce boss les choses commencent à devenir sérieuses

J’ai oublié de parler de la difficulté du titre, on peut dire qu’il possède une bonne difficulté de jeu rétro, bien qu’elle mette un peu de temps à démarrer (au même titre que le scénario dans une moindre importance). Ici aucun continue ne vous sauvera la mise, une fois perdu vous recommencerez au dernier point de sauvegarde et ce peu importe ce que vous avez fait avant (rassurez-vous ils sont tout de même nombreux). Certains passages sont aussi relativement ardus.

attachment(151)
attachment(152)

Finalement, ce Cave Story est une bonne surprise. Conçu comme un jeu rétro, il possède un gameplay des plus intéressant, une narration efficace, une bonne difficulté et pas mal d’à-côtés, tout ce qu’on demande à un jeu de ce genre. Il permet de rappeler que dans une certaine mesure les jeux industriels, réalisés par des studios professionnels comptant parfois plus de 200 personnes ne sont pas forcement meilleurs que ceux réalisés par un seul passionné aujourd’hui. En bref, Cave Story est un pionnier du jeu indé.
Le jeu est sorti en dématérialisé sur PC, Wii et 3DS. Sur PC, il existe des patchs amateurs français alors que sur les versions consoles le jeu est resté en anglais. Une version boite nommée Cave Story 3D est sorti sur 3DS, cependant le jeu y a été refait dans une 3D immonde sans qu’il soit possible de jouer avec les anciens graphismes ce qui est totalement scandaleux quand on voit que le jeu original est dispo en démat sur la console.

Développeur: Pixel
Année de sortie: 2004
Article publié originellement sur Gamekult le 12/06/2013