Tintin Le Temple du Soleil [GB]

Infogrammes, pas peu fier de son Tintin au Tibet, décide de remettre le couvert en adaptant sur Gameboy une autre BD de la série en guise de suite. Verdict ? Un jeu encore meilleur.

Il faut d’abord rappeler que le jeu est une adaptation du Temple du Soleil, comme son nom l’indique, mais aussi des Sept Boules de cristal, ce qui semble logique vu que les deux histoires n’en forment qu’une seule. Le jeu est toujours ponctué de scénettes relativement bien faites expliquant le déroulement de l’histoire.

235_2

Tintin peut maintenant changer de plan

Le gameplay reprend les bases de son aîné mais évolue quand même un peu. Il est désormais possible de pousser des objets et de monter et descendre de plates-formes prévues à cet effet. Bien que peu nombreuses, les rares fois où l’on sera bloqué seront dues à l’oubli de ces nouveaux mouvements. Pour finir, il nous est aussi parfois possible de changer de plan comme c’était le cas pour les versions consoles de Tintin au Tibet, pour plus de praticité on ne peut désormais plus déplacer l’écran vers le haut mais uniquement vers le bas.

234_3

Le jeu est encore plus diversifié que le précédent, les phases hors plate-forme sont variées, poursuite en voiture, descente d’une montagne accroché à un vautour, remontée d’un fleuve en canoë, course pour échapper à une avalanche, etc. Les niveaux sont aussi relativement variés : intérieur d’une maison où on devra chercher le professeur Bergamotte, quai, allée où on poursuivra des malfrats qui nous tireront dessus lors de leur fuite, marché avec les fameux lamas qui nous cracheront dessus, montagnes et temple du Soleil labyrinthique, même un niveau d’infiltration !… Le jeu, grâce à sa diversité, réussit à aller au-delà d’un simple jeu de plates-formes pour devenir un vrai jeu d’aventure, ce qui correspond le mieux pour adapter les aventures de Tintin.

Le jeu est cependant toujours aussi difficile et semble plus long vu que l’on a cette fois ci trois passwords pour des longueurs qui sont équivalente avec Tintin au Tibet.

236_2

La traversée de la forêt vierge en canoë

Coté graphique, les animations ajoutées par les nouvelles interactions de Tintin sont toujours aussi bien faites (par exemple si l’on pénètre dans un passage sombre Tintin disparaîtra alors progressivement dans l’obscurité). Certains passages en vue avant ou arrière comme la phase de conduite ou celle de l’avalanche arrivent même à nous surprendre. Les musiques semblent d’ailleurs encore meilleures, des thèmes comme celui de la descente de la haute montagne raviront vos oreilles si tant est que vous soyez sensible aux mélodies 8 bits. Niveau bruitages c’est par contre toujours aussi minimaliste, le son quand on se fait toucher est maintenant mieux fait cependant.

Encore meilleur que Tintin au Tibet, Tintin Le Temple du Soleil mérite vraiment le terme de jeu de plates-formes/aventure tant le jeu se renouvelle et est diversifié. Si vous avez aimé Tintin au Tibet alors vous aimerez trois fois plus cet épisode et seule la difficulté excessive pourrait vous convaincre de ne pas y jouer, mais comme pour son grand frère une version GBC simplifiée est sortie alors plus d’excuses.

Développeur: Infogrammes
Date de sortie: 1997
Article publié originellement sur Gamekult le 18/12/2011